Le Tui Na est la technique classique préférentielle de la médecine traditionnelle chinoise. Elle représente environ 80% des techniques utilisées par les thérapeutes traditionnels. Rares sont les traitements qui n'incluent pas de Tui Na.
Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. On trouve aussi le terme An Mo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo). Le massage Tui Na diffère des techniques occidentales de massage, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi, éliminations des énergies perverses, libération des stagnations d'énergies), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.
Je peux utiliser jusqu'à 20 gestes différents en fonction des zones à traiter et le principe de traitement défini durant le bilan énergétique. Les gestes de Tui Na permettent de dégager les méridiens des blocages, de stimuler la circulation du sang, de la lymphe et de l’énergie, de relâcher les muscles et les articulations. Le Tui Na est souvent accompagné de tests et corrections musculaires et articulaires afin de libérer les muscles et les articulations des blocages énergétiques qui peuvent s'y loger. Dans certains cas, des blocages ostéo-articulaires peuvent avoir des répercussions sur le fonctionnement de nos organes (à distance).
Mis à part les traitements de TUI NA ciblés et spécifiques (céphalées, entorse, myopie etc.), je propose également des protocoles Tui Na globaux intégrant une action ciblée sur un déséquilibre validé ensemble lors du diagnostique énergétique.