Lettre n°20 - Le solstice d'hiver, YIN dans le YIN

ptiprince57 Par Le 16/12/2015 0

Dans La Lettre Ti-Ming

Depuis le 7 novembre, l'hiver se met en place. La culmination de la saison aura lieu le 21 décembre, au moment du solstice d'hiver.

La définition des Saisonssaisons et celle des calendriers ont toujours été un casse-tête pour toutes les civilisations du monde. Les chinois, grands observateurs, ont défini leur calendrier à la fois par rapport aux cycles du soleil (le yang) et ceux de la lune (yin). Dans un souci d'équilibre yin et yang, ils ont adopté un calendrier dit semi-lunaire, semi-solaire. Ainsi, la première nouvelle lune suivant le solstice d'hiver représente le début du yang solaire et lunaire et marque ainsi le début de l'année.

Pour comprendre ce choix, il convient de définir la notion du yin et du yang ainsi que la notion de mouvement et de mutation. Le yin et le yang sont un mode de classification binaire. On pourrait aussi classer les choses en plus/moins, positif/négatif, 1/0, blanc/noir … peu importe. Le yang est associé arbitrairement au mouvement, à la croissance, au chaud, à ce qui est visible, à la vie. Le yin est associé à l'immobilité, à la décroissance, au froid, à ce qui est caché et à la mort. Lorsque l'on classe en yin et en yang, il faut toujours dire par rapport à quoi. L'eau liquide est yang par rapport à la glace car elle est mobile, en mouvement. Mais l'eau liquide est également yin, froide, par rapport à la vapeur d'eau qui est chaude. Donc un même élément peut-être yin ou yang selon le référentiel que l'on utilise.

Les chinois ont remarqué que tout est cyYinyang2clique dans la nature. Le soleil se lève chaque matin, culmine au milieu du jour et se couche chaque soir. La lune et les planètes de notre système solaire suivent ces mêmes cycles et ont le même mouvement dans le ciel. Toute chose ou événement naît à un moment donné, croît, culmine puis décroît et meurt.

Allant toujours plus loin dans leurs observations, les chinois ont remarqué que le mouvement, le yang et la chaleur à leur extrême se transforment en l'opposé : en immobilité, en yin, en froid. C'est la mutation. Le froid extrême brûle. La fièvre forte donne des frissons. La vie à son apogée tend vers la mort et la mort se transforme en vie (décomposition des corps). Le soleil naît le matin, culmine à midi et redescend pour mourir le soir. Lorsque la lune est pleine, le lendemain elle décroit.

Yinyang3

Tout n'est que cycle, mouvement et mutation du yang vers le yin et du yin vers le yang. C'est le mouvement perpétuel de la vie et la transformation.

C'est bien beau, mais cela a-t-il une influence sur nous ? Eh bien oui car nous sommes des êtres nés à partir de la matière (yin) et que nous subissons les effets du ciel (yang). L'hiver est le yin dans le yin, c'est le moment le plus froid de l'année et ses jours les plus courts. Notre corps et notre esprit demandent à ce que nous soyons dans le yin au maximum. Il faut bouger peu, avoir une activité mentale calme, limiter le sport, éviter absolument le stress qui lèse l'énergie des reins déjà très sollicités en cette saison (voir lettre précédente). Ainsi, certaines personnes peuvent se retrouver déprimées, fatiguées, perdues dans leur vie, frustrées car elles ont peut-être des envies de concrétisation de projets, de changements dans leYinyangur vie mais qu’elles sont en surmenage. Rien dans la nature ne va favoriser en ce moment ces désirs. C'est l’immobilité qui prime. C'est l'heure du repos, du bilan de l'année, de votre vie et potentiellement vous pourrez commencer à élaborer des projets pour l'année à venir mais pas pour tout de suite.

Ceci est encore plus vrai pour les personnes qui sont en « vide de yin » selon la médecine chinoise. Il y a plusieurs manifestions du vide de yin comme le fait d'avoir chaud ou de transpirer (surtout la nuit), tout ce qui se manifeste la nuit peut indiquer un vide de yin. Une langue pâle et sèche peut indiquer un vide de yin. Des règles peu abondantes pour les femmes ou un sperme très compact voire sec pour les hommes peuvent signifier un vide de yin.

Des déficiences immunitaires (maladie de Lyme, polyarthrite rhumatoïde, certains cancers etc.) peuvent signer un vide de yin. Une peau sèche, envie de boire la nuit, yeux secs, une langue pâteuse peuvent aussi signer un vide de yin. Comme tous les organes et les entrailles ont un fonctionnement yin et yang, on peut avoir un vide de yin de n'importe quel organe ou entrailles mais, en ce moment, ce sont les reins qui seront à privilégier. C'est le meilleur moment de l'année pour tonifier le yin et surtout le yin des Reins en suivant les conseils cités plus haut, et, pour les conseils alimentaires qui tonifient l'énergie des Reins, allez refaire un tour sur ma précédente lettre.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam