Lettre n°15 - Le yin de Bois

ptiprince57 Par Le 06/04/2015 0

Dans La Lettre Ti-Ming

Je profite du week-end de Pâques pour vous informer que nous sommes passés, depuis l'équinoxe de printemps (20 mars), dans la partie YIN de l'élément Bois. Tous les éléments ou dynamismes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (Feu, Bois, Eau, Terre, Métal) sont présents toute l'année à des degrés variables. Cependant, l'élément Bois s'exprime plus fortement au printemps. Il a commencé à s'exprimer par son yang depuis le début du printemps (14 février) jusqu'à l'équinoxe et cède actuellement sa place à la partie Yin du Bois.

Les Chinois onImagesoao2wqibt remarqué que tout phénomène observable sur un plan physique (YIN, tangible, matière, concrète) était issu préalablement d'une force invisible informationnelle (YANG, immatériel, dynamique, mental). Ainsi avant que l'on puisse voir se développer les bourgeons des arbres, un phénomène invisible de l'extérieur mais concret de l'intérieur se produit. La sève des arbres ascensionne des racines au tronc, puis aux branches, puis vient nourrir les bourgeons. La montée du Yang (la force ascendante) apporte le Yin (la matière) aux bourgeons. C'est donc à partir de l'équinoxe de printemps que l'on peut enfin voir la nature se réveiller, les feuilles s'épanouir et les premières fleurs colorer le paysage. Dans le corps, c'est exactement la même chose. Avant que se manifeste un phénomène YIN, physique, dans le corps, il se produit un phénomène YANG, informationnel. Par exemple, avant de vomir, nous avons une information de nausée. Avant d'uriner, nous percevons une envie d'uriner. Pour certaines personnes, avant d'avoir une migraine, elles peuvent avoir une information de nausée ou de fatigue. Avant d'avoir des acouphènes, elles peuvent être en colère etc.

La Médecine Traditionnelle Chinoise a recensé depuis des milliers d'année ces informations YANG et les a reliées aux phénomènes YIN physiques qui pouvaient en découler. Cependant, la complexité de l'analyse de ces phénomènes réside dans le fait qu'une information YANG peut aboutir à plusieurs conséquences YIN et qu'à une manifestation YIN a découlé au préalable plusieurs informations YANG. Tout le travail du thérapeute est de réussir à recenser et trier précisément ces phénomènes à l'aide du ou de la consultante et d'en avoir une description claire et précise à différents moments dans le temps. C'est pour cela que bien que cela vous paraisse étrange, le moment où vous avez vécu un phénomène Yin ou Yang est important et la description de celui-ci également. Par exemple, une douleur qui gratte sera classée en rapport avec le Foie, une douleur qui bouge sera en rapport avec le Vent ou la vésicule biliaire, une douleur qui pique sera en rapport avec le Poumon, une douleur sourde classée dans les vides, une douleur aigüe dans les plénitudes etc ... Vous l'avez compris, le principe de régularisation énergétique qui en découlera pourra être très différent d'un cas à l'autre. N'hésitez donc pas à prendre le temps d'observer ces phénomènes et tenter de les décrire du mieux possible. Plus vous pourrez être précis dans la description et plus il sera possible pour votre thérapeute de cibler précisément le phénomène et appliquer une régularisation très ciblée et efficace. Le thérapeute essaie d'orienter en global ses questions pour essayer de vous aider dans la description et le recensement des phénomènes (qui peuvent, pour vous, ne pas avoir de lien entre eux) mais il n'est pas possible de balayer tous les phénomènes possibles et imaginables dans le corps. Il est donc important que vous preniez le temps avant votre séance de réfléchir à tout ce qui se passe en vous sur un plan physique et essayer de placer ces phénomènes dans le temps. 50% de l'efficacité d'une séance dépend de vous et des informations que vous transmettrez à votre thérapeute.
5 dynamismes

Ainsi, toute la force de la Médecine Traditionnelle Chinoise réside dans le fait qu'elle peut à partir du recensement des phénomènes Yang prévenir la manifestation un déséquilibre Yin, c'est-à-dire une maladie. Dans certains cas, il peut se produire plusieurs années entre les manifestations Yang et leur concrétisation sous forme de maladie Yin. Dans d'autres cas, c'est beaucoup plus rapide. En ce moment, le Yin de l'élément Bois est en action et se manifeste en fonction des informations Yang qu'il a reçues pendant l'année et plus particulièrement pendant la période du 14 février au 20 mars. C'est pour cela qu'il est plus efficace de travailler tous les déséquilibres de l'énergie du Foie et de la Vésicule Biliaire pendant cette période de l'année pour que les régularisations se manifestent à partir du 20 mars. Dans les régularisations mineures, cela n'a pas beaucoup d'importance, mais dans certains cas il faudra attendre l'année qui suit ; par exemple les allergies ou tout autre déséquilibre de l'élément Bois transmis par nos parents.

Ainsi c'est une période où les projets qui germent dans la tête depuis le début d'année vont commencer à se concrétiser dans nos vies. Nous sommes plus enclins à nous mettre à l'action et à aller de l'avant. C'est également pour cela que Pâques se fête après le solstice de printemps, c'est le moment où il faut faire éclore l'œuf, faire éclore nos projets, faire éclore notre travail, manifester sur un plan matériel ce qui est resté jusque-là immatériel, mental, informationnel. C'est le moment de la naissance, très bien symbolisé, vous l'avez compris par l'œuf de Pâques.

Sans titreAvec 2015, nous entrons dans l'année de la Chèvre de Bois qui est un mouvement Yin de Bois. Vous ne l'avez pas forcément remarqué mais cette année est marquée par beaucoup de vent. Le vent fait également partie de l'élément Bois. Le vent agite et met en mouvement. Le début d'année a également été marqué par de l'agitation (événements de Charlie Hebdo). En bref, cette année le dynamisme yin du Bois semble bien présent et visible. Nous verrons ce que donne le reste de l'année mais il ne faut pas s'attendre à du calme ... Pas de panique, la Chèvre de Bois est également généreuse, accommodante, créative et sensible. Elle a besoin d'espace pour vivre et exprimer sa créativité. Elle suit son imaginaire et repousse le sens rationnel, ce qui lui donne de la légèreté. Elle n'est pas orientée vers l'argent mais vers la recherche de son soi véritable. Le conseil des astrologues chinois pour cette année est simple " Démarrez vos projets !!! Il faut se lancer après y avoir bien réfléchi. N'attendez aucun retour, avancez, c'est à ses fruits que l'on reconnaît un arbre !".

J'espère que ces quelques lignes sur les mouvements du BOIS vous conforteront sur vos projets de l'année et vous éclaireront sur un des fonctionnements de l'identification des déséquilibres de santé par la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Ajouter un commentaire

Anti-spam