Lettre n°13 - Purge du foie

ptiprince57 Par Le 02/03/2015 0

Dans La Lettre Ti-Ming

Bonjour à tous et à toutes,

Images 1

Je vous souhaite un bon printemps !! Eh oui, on le ne dirait pas à voir le temps dehors et les températures qui restent froides! Nous avons quitté l'intersaison pour entrer pleinement dans le jeune yang, le printemps. Son apogée se situe à l'équinoxe de printemps, le 20 mars.

Les caractéristiques du printemps en médecine traditionnelle chinoise sont la montée du yang avec les jours qui s'allongent et l'agitation du vent externe comme interne (agitation, dynamisme, tremblements, nervosisme etc.). Le printemps, saison du BOIS, est à mettre en relation avec l'énergie du foie et de la vésicule biliaire. C'est la saison où ces organes en profitent pour faire le ménage, pour se régulariser, pour nous alerter également lorsqu’ils fonctionnent mal (migraines, céphalées, vertiges, éblouissements, bouche amère, douleurs aux hypochondres (côtes basses), insomnie, agitation, tremblements, crampes, énervement, colères, frustrations etc.).

Il est donc intéressant, de façon préventive, de favoriser la purification du foie en cette saison. C'est un organe très sollicité car il permet la purification du sang (destruction des globules rouges arrivés en fin de vie), régulation de la glycémie (en partie), métabolisme des acides gras et du cholestérol ainsi que des médicaments (en partie). Sans compter que nous le mettons à l'épreuve tous les jours par une alimentation pas toujours équilibrée.

Je vous propose donc de réaliser une purge du foie selon la méthode d'Andréas Moritz. Attention tout de même, c'est une purge et non pas un drainage !!! Une purge est beaucoup plus forte qu'un drainage. Elle va solliciter énormément d'énergie de la part de l'organe car on va le forcer à évacuer beaucoup de déchets d'un coup. C'est à éviter si votre énergie du foie est faible car vous allez provisoirement le rendre encore plus faible. Il est cependant possible de réaliser la cure de jus de pomme proposée dans le protocole et ne pas faire toutes les étapes du dernier jour. Certaines personnes qui ont un foie fragile ou qui ont subi des traitements forts (des médicaments sur une longue période) peuvent avoir des nausées et des vomissements durant la cure de jus de pomme. C'est tout à fait normal car c'est le signe que votre foie est saturé de déchets. Si c'est le cas, n'allez pas plus loin. Arrêtez la cure de jus de pomme et reprenez-là quelques semaines plus tard. Par contre, si vous commencez cette cure, il faut la faire 3 fois sinon les déchets mobilisés lors de la première purge et non évacués pourront perturber le fonctionnement du foie. Ce n'est donc pas à prendre à la légère.

Pour les personnes sans traitement avec peu de déséquilibres du foie, ce protocole préventif permet également de déloger les métaux lourds du foie que l'on ingère par l'eau courante du robinet ou par les amalgames dentaires (mercure).

Pour les plus courageux, voici le protocole résumé : Le nettoyage du foie vesicule biliairele-nettoyage-du-foie-vesicule-biliaire.pdf (68.81 Ko). Pour les plus intéressés, je vous conseille d'acheter le livre où il explique en détail le pourquoi du comment de son protocole.

Je vous souhaite bonne cure et j'en profite pour remercier les personnes qui ont mis un mot sur le livre d'or de mon site Internet car cela a permis à certaines personnes de prendre la décision de tester la médecine chinoise traditionnelle.

Ajouter un commentaire

Anti-spam